Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Fraude fiscale : les nouveaux cow-boys de Bercy

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
La BNRDF, les nouveaux cow-boys de Bercy
La BNRDF, les nouveaux cow-boys de Bercy La BNRDF, les nouveaux cow-boys de Bercy
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Comment l'Etat français lutte-t-il contre la fraude fiscale ? Comment, en 2015, Bercy a-t-il réussi à récupérer 21 milliards d'euros − un record ? En partie grâce aux nouveaux "cow-boys" de la Brigade nationale de la répression de la délinquance fiscale. Extrait de "Complément d'enquête".

Ce flic qui s'entraîne au tir au pistolet est en réalité… un fonctionnaire de Bercy. Olivier Lejeune a troqué il y a deux ans sa mallette d'inspecteur des impôts contre une arme. S'il n'est pas encore très à l'aise dans son maniement, c'est un expert pour décortiquer les montages financiers. 

Changement de décor : nous voici dans les locaux tout neufs de la Brigade nationale de la répression de la délinquance fiscale. Cette unité spéciale créée en 2010 regroupe 50 enquêteurs, moitié flics, moitié inspecteurs des impôts. Extrait d'un reportage de "Complément d'enquête". 

Du cash, des lingots, des montres de luxe...

C'est la dernière trouvaille de l'Etat français pour lutter contre la fraude fiscale : faire venir des fonctionnaires de Bercy, fins limiers de la comptabilité et des montages financiers, et les transformer en flics d'un nouveau genre. Et ça marche : en six ans, les enquêteurs de la police fiscale ont ramené plus de 185 millions d'euros dans les caisses de l'Etat. Pour traquer les gros fraudeurs du fisc, ceux qui utilisent des montages complexes pour dissimuler leurs capitaux, la brigade dispose de moyens conséquents. Filatures, gardes à vue, et même écoutes téléphoniques, très probantes pour la détention de comptes à l'étranger.

A la BNRDF, Olivier Lejeune nous ouvre ses coffres. Le butin est impressionnant : liasses de billets saisis lors de perquisitions chez des particuliers ou dans des coffres bancaires, lingots, montres de luxe − c'est la mode du moment : il suffit de les acheter en France puis de les revendre à l'étranger pour récupérer en cash le montant de l'investissement initial. 

Extrait de "Impôts : l'inspecteur se met à table", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" le 8 décembre 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.