Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Dopage dans les courses hippiques : la descente aux enfers d'un lanceur d'alerte

Publié
Dopage dans les courses hippiques : la descente aux enfers d'un lanceur d'alerte
Dopage dans les courses hippiques : la descente aux enfers d'un lanceur d'alerte Dopage dans les courses hippiques : la descente aux enfers d'un lanceur d'alerte (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

 "J'ai été l'un des principaux lanceurs d'alerte. J'avais de lourdes suspicions sur l'utilisation de certains produits dopants, et par conséquent, j'ai dit 'Mais les mecs, si vous ne parlez pas, si on ne réagit pas, on va mourir. Il ne va rester que des tricheurs, ici'." Cet entraîneur qui témoigne dans cet extrait de "Courses hippiques : la grande triche ?" affirme avoir payé le prix fort pour avoir brisé la loi du silence.

Il y a peu, Keven Borgel entraînait encore 95 chevaux. Borgel, c'est 800 victoires en vingt-deux ans de carrière au centre d'entraînement de Calas, dans les Bouches-du-Rhône. C'est l'un des plus grands et prestigieux de France : 100  hectares, 750 chevaux, 27 entraîneurs qui ont chacun leur écurie. Calas dépend de la Société hippique de Marseille, qui gère les courses dans les deux hippodromes de la ville.

Lorsqu'il soupçonne l'utilisation de produits dopants par certains de ses collègues, Keven Borgel s'en ouvre d'abord à ses pairs. Puis, dès 2019, il parle à la presse. Le lanceur d'alerte devient alors un paria. Il se voit traité de "collabo", reçoit des menaces. Selon certains, pense-t-il, il serait "celui qui a fait exploser un système établi, où tout le monde était heureux, on gagnait de courses, on vendait des chevaux...".

Tremblement de terre dans le monde hippique

De moins en moins de propriétaires lui confient leurs chevaux, alors que ceux de ses collègues affichent des progressions qu'il trouve "irrationnelles, anormales". Mais lorsque l'entraîneur fait part de ses interrogations, personne ne l'écoute au centre, affirme-t-il. "On m'a dit de me remettre en question, que ça venait de moi, que je n'étais pas aussi performant qu'avant"… 

La police finit par entendre Keven Borgel. Quelques mois plus tard, tremblement de terre dans le monde hippique : trois membres d'une famille qui règne sur les courses marseillaises depuis plus d'un demi-siècle sont interpellés. Le grand-père, Henri Rossi, était un célèbre jockey dans les années 1970. Son fils, Jacques Rossi, a été entraîneur au centre de Calas et président de la Société hippique de Marseille. Frédéric, le frère de Jacques, ainsi que Cédric et Charley, ses neveux, sont entraîneurs. Mis en examen pour dopage et escroquerie en bande organisée, tous trois sont présumés innocents. Dans le fief des Rossi, le centre de Calas, personne n'a envie d'évoquer l'affaire…

Si Keven Borgel reste propriétaire de quatre chevaux, sa société est aujourd'hui en liquidation judiciaire. Il a mis un terme à sa carrière d'entraîneur.

Extrait de "Courses hippiques : la grande triche ?", un document à voir dans "Complément d'enquête" le 5 janvier 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.