Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Center Parcs, un nouveau service public… selon J.-P. Raffarin

L'inauguration du domaine du Bois aux Daims, dans la Vienne, en 2015 ? Une bonne affaire pour le patron du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, dont "Complément d'enquête" raconte la saga. Et "le meilleur moment de la vie de sénateur" de Jean-Pierre Raffarin. Extrait riche en "raffarinades".

L'inauguration du Center Parcs du Bois aux Daims, dans la Vienne, en 2015 ? Le moment pour Gérard Brémond, le patron du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, de savourer une bonne affaire. Sur les 300 millions de coût total du parc de loisirs, il n'en a déboursé que 32. L'Etat, la région Poitou et le département de la Vienne ont supporté la moitié des dépenses : 138 millions ; plus que les 130 acquittés par des banques et assurances. Sur la promesse du tout-emploi, PVCP se lie à l'Etat pour des décennies. "Ensemble, vraiment", comme le promet son slogan…

Cette inauguration a en tout cas fait un autre heureux, le sénateur LR de la Vienne. "Le meilleur moment de ma vie de sénateur", selon Jean-Pierre Raffarin, et l'occasion de "raffarinades" en série, à retrouver dans cet extrait de "Complément d'enquête" sur la saga Pierre & Vacances.

De la fonction publique de l'Aqua Mundo

"Il faisait beau, la température était douce, le Poitou était magnifique, les dieux nous renvoyaient une très belle image de nous-mêmes…" Et puis le projet ne promet-il pas 1 000 emplois ? "C'est une sorte de proposition de partage de bonheur, s'enthousiasme-t-il, fidèle à sa "positive attitude". Faire 1 000 emplois avec du bonheur, c'est quand même rare dans la vie !"

Le Center Parcs comprenant un parc aquatique, le contribuable s'est donc payé un Aqua Mundo… à charge pour lui de l'entretenir. Or ces infrastructures coûtent très cher. Jean-Pierre Raffarin ne craint-il pas de devoir remettre au pot ? "Quand on construit un collège, il faut naturellement rénover les équipements..." Et ne venez pas lui dire que ce n'est pas comparable : "Quand vous voyez le nombre d'enfants dans l'Aqua Mundo, vous vous dites, quand même, qu'il y a une fonction publique ici !"

Extrait de "Pierre & Vacances, la saga", un hors-série de "Complément d'enquête" diffusé le 13 juillet 2017.

Inauguration du Center Parc du Bois aux daims, dans la Vienne, en 2015.
Inauguration du Center Parc du Bois aux daims, dans la Vienne, en 2015. (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)