Cet article date de plus de six ans.

Vidéo La machine à perdre du temps

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 20 min
Complément d'enquête. La machine à perdre du temps
Complément d'enquête. La machine à perdre du temps Complément d'enquête. La machine à perdre du temps
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les bouchons, un calvaire pour nombre de citadins, artisans, salariés ou chefs d’entreprise. Ils provoquent tellement de retards que des scientifiques cherchent des solutions pour aider à rattraper le temps perdu. Un reportage de "Complément d'enquête".

Les bouchons, une maladie urbaine qui rend fous des millions de Français... Quelle est la ville la plus embouteillée de France ? Au palmarès national, Paris n'est que médaille d'argent, Lyon médaille de bronze. La championne des bouchons, c'est Marseille. Dans la cité phocéenne, le temps perdu se mesure en kilomètres : trente minutes pour en faire quatre… Un Marseillais passe en moyenne six jours par an dans les bouchons ! Tous les jours, Jean-Pierre, un artisan qu'a suivi "Complément d'enquête" passe entre quatre et six heures au volant. Il perd des clients et du chiffre d’affaires. 

Un coût annuel de 17 milliards d'euros 

Aujourd’hui, les embouteillages provoquent tellement de retards que des scientifiques cherchent des solutions pour nous aider à rattraper le temps perdu. Le coût annuel pour l'économie française est phénoménal : 17 milliards d'euros en 2013, selon une étude ! "Complément d'enquête" a suivi les galériens des bouchons, ceux qui subissent les embouteillages au quotidien, et a interrogé ceux qui les analysent.

Un reportage de Manuel Tissier, diffusé dans "Complément d'enquête" le 23 novembre 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.