: Vidéo "Affaires sensibles". "C'est une sortie de piste qui ressemble à Gérald Thomassin" : quand un coupable idéal se volatilise... le jour où il doit être blanchi
C'était le 19 décembre 2008, dans l'Ain, non loin de la frontière suisse. La postière de Montréal-la-Cluse est retrouvée morte dans l'arrière-salle de son agence, baignant dans une mare de sang. L’acteur Gérald Thomassin habite alors juste en face. Dans ce bourg tranquille, son mode de vie marginal en fait vite le coupable idéal. Pourtant, aucun élément matériel ne permet de le mettre en cause...
Placé en garde à vue, il est bientôt relâché. Mais il a beau clamer son innocence, il reste le principal suspect, les gendarmes n'ayant aucune autre piste. A bout, il quitte Montréal-la-Cluse pour s'installer à des centaines de kilomètres, à Rochefort, en Charente-Maritime. Sur la base d'écoutes pour le moins confuses, il finit par être mis en examen en 2013 et incarcéré. Il va passer deux années en détention provisoire à la prison de Lyon-Corbas, la durée maximale pour ce type d'affaire. En 2015, quand il sort de prison, l'acteur n'est plus que l'ombre de lui-même. Il reste ensuite assigné à résidence, avec un bracelet électronique, pendant un an.
Rebondissement en 2017, non-lieu en 2020
En 2017 intervient un rebondissement dans une enquête jusqu'alors au point mort : la trace ADN retrouvée sur la scène de crime, dans le bureau de poste, "matche" enfin. C'est celle d'un habitant du coin, un jeune homme sans histoires – si ce n'est la plainte d'une de ses petites amies pour le vol de sa carte bleue (raison pour laquelle son ADN a été prélevé). Mamadou Diallo finit par reconnaître sa présence dans le bureau de poste le jour du meurtre, juste avant deux clients qui ont donné l'alerte. Il avoue avoir volé les 2 500 euros du coffre-fort, mais affirme que la postière était déjà morte à son arrivée.
Gérald Thomassin a bon espoir d'être bientôt blanchi, même s'il est toujours mis en examen. Il lui reste à se rendre au tribunal de Lyon pour une confrontation avec Mamadou Diallo, le 29 août 2019. "Je vais me laver de tout soupçon, je vais leur dire que c'est pas moi, et je vais être tranquille", aurait-il assuré trois jours plus tôt à un ami.
Le jour de ce rendez-vous, on sait que Gérald Thomassin est parti de Rochefort à 9h30. Mais il n'arrivera jamais à Lyon. Depuis lors, personne ne sait ce qu'il est devenu. "Une sortie de piste qui lui ressemble beaucoup", estime l'avocat Benoît Cousin, qui n'exclut pas de le voir réapparaître un jour...
En 2020, un non-lieu a été prononcé pour Gérald Thomassin. A ce jour, l'enquête sur sa disparition reste ouverte. Mamadou Diallo, lui, a été acquitté du meurtre au bénéfice du doute, et reconnu coupable du vol. Aujourd'hui libre, il va être rejugé lors du procès en appel, qui commence le 12 octobre 2023.
Extrait de "L'étrange disparition d'un coupable idéal", un document à voir le 1er octobre 2023 à 15h05 sur France 2 dans "Affaires sensibles", une coproduction France Télévisions, France TV presse, France Inter, INA et Capa Presse adaptée d’une émission de France Inter.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.