"Affaires sensibles". Rédoine Faïd : le braqueur aux multiples visages

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions
"Affaires sensibles" a enquêté sur la trajectoire contrastée du "roi de la belle", ce braqueur multirécidiviste qui s'est évadé deux fois et fut brièvement écrivain repenti... Un document à voir le 17 janvier sur France 2.

Il est l’un des criminels les plus connus de France. Rédoine Faïd, voyou autodidacte condamné à de multiples reprises, est avant tout le "roi de la belle". A son palmarès, deux évasions hautement spectaculaires, dont une en hélicoptère. Il est actuellement incarcéré à l’isolement à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis.

Inspiré par les films de gangster

Le magazine "Affaires sensibles", présenté par Fabrice Drouelle, enquête sur la trajectoire contrastée de ce braqueur cinéphile aujourd’hui âgé de 50 ans. Son image de bandit gentleman s’est ternie depuis qu’il a participé, en 2010, à une tentative de braquage où Aurélie Fouquet, une jeune policière municipale, a perdu la vie.

Dans ce documentaire, des témoignages inédits révèlent les facettes surprenantes de celui qui fut, brièvement, écrivain repenti.

Un documentaire d'Alexis de La Fontaine.

Les invités en plateau : Marie Violleau, avocate de Rédoine Faïd ; Jean-François Maugard, ancien de la Brigade de répression du banditisme (Paris 1995-2017).

"Affaires sensibles", une coproduction France Télévisions, France TV presse, France Inter et l’INA, adaptée d’une émission de France Inter.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.