"20h30 le samedi". OFNI, "Objets féministes non identifiés"

Publié
Durée de la vidéo : 25 min
 -
20h30, le samedi - ()
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Le magazine "20h30 le samedi", présenté par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, dévoile la petite histoire dans la grande, à feuilleter comme un album de famille.

Ce nouveau numéro de "20h30 le samedi" (X), présenté par Laurent Delahousse, raconte l'histoire de deux objets plus politiques qu’ils n’y paraissent : le soutien-gorge et le film Dirty Dancing.

Le jour où > Le soutien-gorge est né

C'est un produit star qui a traversé le siècle et alimente encore des fantasmes en tout genre. Comment est né le soutien-gorge ? Quelle a été sa place pour les femmes et quelle est celle qu’il occupe aujourd’hui pour la nouvelle génération ?

Selon les époques, il a été un soulagement, un objet de protection, de mode, une contrainte, ou encore le symbole de l’oppression. Mais saviez-vous qu’il a été créé par une féministe qui voulait libérer le corps des femmes ? Elle s’appellait Herminie Cadolle.

Actu > "Dirty Dancing", un film féministe !

Sorti en 1987, le film Dirty Dancing a marqué toute une époque. L’intrigue est simple : dans les années 1960, une jeune fille sage découvre, le temps d'un été, la sensualité de la danse et la sexualité. Ne vous méprenez pas, le film n’est pas seulement une romance pour adolescentes, il est bien plus engagé qu’il n’y paraît. Une comédie musicale tiré de ce film culte sera jouée aux Folies Bergère, à Paris, à partir du 12 décembre 2023.

Bonus > La nouvelle tournée de Madonna

Elle est l'artiste féminine solo qui a vendu le plus d'albums de l'histoire de la musique. A 65 ans, Madonna revient sur le devant de la scène avec une nouvelle tournée, "The Celebration Tour", qui revisite 40 ans de succès. Elle sera notamment à l'Accor Arena les 12, 13, 19 et 20 novembre 2023 pour faire revivre ses plus grands tubes.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.