"20h30 le samedi". Le cabaret sous un nouveau jour
Le magazine "20h30 le samedi", présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille… Ce 8 juin 2019, "20h30 le samedi" revisite le cabaret et montre sous un nouveau jour une de ses plus célèbres figures : Joséphine Baker.
Le magazine "20h30 le samedi" (Twitter), présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille… Ce 8 juin 2019, "20h30 le samedi" revisite le cabaret et montre sous un nouveau jour une de ses plus célèbres figures : Joséphine Baker.
Le jour où > La célèbre meneuse de revue Joséphine Baker est devenue espionne pour la Résistance. En juin 1940, les troupes allemandes arrivent à Paris. Joséphine Baker n'imagine pas un instant chanter pour l'occupant. Elle se réfugie alors dans un château en Dordogne et décide de s'engager dans la résistance. Sa célébrité lui offre la meilleure des couvertures. Elle va transporter des microfilms, des messages codés sur ses partitions... comme dans un film d'espionnage.
Miss Univers au Paradis latin
Et aujourd’hui ? > Le Paradis Latin, plus vieux cabaret de Paris, a fait peau neuve. Construit sous Napoléon, fréquenté par Honoré de Balzac et reconstruit par Gustave Eiffel au début du XXe siècle, il a connu des hauts et des bas. En 2018, la salle de spectacles est rachetée par un riche investisseur franco-brésilien qui décide de faire revivre l'esprit du lieu. "20h30 le samedi" a passé plusieurs semaines en compagnie du chorégraphe Kamel Ouali et de la Miss Univers 2016 Iris Mittenaere, nouvelle meneuse de la revue, pour suivre les préparatifs de la grande première...
Le bonus du 20h30 > S'il y a un artiste pour qui les costumes ont de l'importance, c'est bien l'auteur-compositeur-interprète Matthieu Chedid, alias - M -. La tenue que porte l'artiste pour sa nouvelle tournée a une histoire particulière. Elle a été conçue par une étudiante d'une école de mode internationale à Paris, gagnante d'un concours organisé avec la complicité du chanteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.