"20h30 le samedi". La reine du crime et le maestro
Le magazine "20h30 le samedi", présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la saison 4 de "20h30 le samedi" se plonge dans une disparition mystérieuse, celle d’Agatha Christie, et la réapparition du prodige Stromae...
Le magazine "20h30 le samedi" (Twitter), présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la saison 4 de "20h30 le samedi" se plonge dans une disparition mystérieuse, celle d’Agatha Christie, et la réapparition du prodige Stromae...
Le jour où > Agatha Christie disparaît pendant douze jours
La "reine du crime" est l’autrice la plus traduite et, surtout, l’une des plus connues au monde. Agatha Christie a inventé un genre : des enquêtes mystérieuses, souvent à huis clos, dont il faut trouver le coupable comme dans Mort sur le Nil, Le Crime de l’Orient-Express… Mais il y a justement une énigme qui demeure un mystère dans la vie de la romancière. Le 4 décembre 1926, la voiture abandonnée d’Agatha Christie est découverte par la police et sa conductrice a disparu. Pendant douze jours, les enquêteurs vont remuer ciel et terre pour la retrouver. L’écrivaine ne racontera jamais ce qu’il s’est vraiment passé. Cette disparition inspirera de nombreux romans, comme Les Apparences, de Gillian Flynn, adapté au cinéma par David Fincher avec le film Gone Girl. "20h30 le samedi" a mené l’enquête…
Et aussi, le retour d'un disparu, le prix du succès...
Actu > Stromae, le retour
L’auteur-compositeur-interprète et producteur belge Stromae a disparu il y a six ans de la scène musicale et du paysage médiatique. Trop de lumière, trop d’exposition, trop de fatigue, l’artiste, de son vrai nom Paul Van Haver, a tout connu très vite : un succès fulgurant, une tournée mondiale, 200 concerts par an… Il a brutalement dit "stop" en 2015, jusqu’à cette réapparition soudaine le 15 octobre 2021 avec le titre Santé. Stromae a annoncé une dizaine de dates de concert, à partir de juin 2022. Récit de l’histoire d’un recul nécessaire… pour mieux revenir.
Bonus > La rançon du succès
Le succès, oui, mais le prix à payer est-il trop élevé ? Une question qui n’est pas née avec les réseaux sociaux. Il y a déjà vingt ou trente ans, de grands artistes comme Barbara, Joe Dassin ou Jacques Brel se la posaient aussi…
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Parmi nos sources
- Agatha Christie, les mystères d’une vie, de Marie-Hélène Baylac (éd. Perrin).
- Agatha Christie, duchesse de la mort, de François Rivière (éd. Le Livre de poche).
- Une Autobiographie, d'Agatha Christie (éd. Le Livre de poche).
- Associés contre le crime, d'Agatha Christie (éd. Le Masque).
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.