"20h30 le samedi". Guerre et paix
Le magazine "20h30 le samedi", présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande"...
Le magazine "20h30 le samedi" (Twitter), présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande"...
Le jour où > John Lennon a compris le pouvoir de son image
En 1969, la contestation contre la guerre du Vietnam est à son comble, et John Lennon, l’ancien Beatles, compose Give Peace a Chance (Donnons une chance à la paix). Cinquante ans plus tard, cette même chanson a été choisie par des centaines de radios européennes publiques et privées pour être diffusée au même moment, en mars 2022, dans des millions de foyer après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Comment l’un des leaders des Beatles s’est-il transformé au fil des années en militant de la paix ? Pourquoi ce titre enregistré dans une chambre d’hôtel pendant sa lune de miel avec sa femme Yoko Ono est-il devenu un emblème ? "20h30 le samedi" raconte comment John Lennon a su utiliser le pouvoir de son image.
Et aussi, des chansons à message, une voix d'enfant sous les bombes...
Actu > De Sting à Scorpions, le soft power
Après le début de la guerre en Ukraine, le chanteur britannique Sting a repris la chanson Russians. L’un de ses titres historiques composé en 1985 évoque la guerre froide, la fracture entre les blocs de l’Est et de l’Ouest et implore les peuples à regarder en face ce qui peut les rassembler. Depuis le début du XXIe siècle, la capacité des artistes à faire circuler des messages et bousculer des certitudes malgré les embargos politiques est appelé le soft power. De Sting à Scorpions, deux chansons cultes ont chacune joué un rôle dans les relations internationales entre les deux blocs.
Bonus > Amelia, la petite "Reine des neiges"
Dans un abri anti-bombe à Kiev, une petite fille a entonné début mars 2022 un titre du long-métrage d’animation La Reine des neiges. Elle est désormais réfugiée en Pologne avec sa grand-mère tandis que ses parents sont restés dans la capitale ukrainienne. C’est cette fois devant des milliers de personnes qu’elle a entonné l’hymne ukrainien.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Parmi nos sources
- Les Beatles, quatre garçons dans le siècle, Frédéric Granier (éd. Perrin).
- Révolution, les Beatles, Jacques Volcouve, Pierre Merle (éd. Fayard).
- Broken Music, Mes mémoires, Sting, (éd. Babelio).
- Scorpions, l'intégrale en 367 piqûres, Guillaume Gaguet (éd. Le Camion Blanc).
- Wind of Change, the Scorpions Story, Martin Popoff (Wymer Publishing).
- Rock and Roll in the Rocket City: The West, Identity, and Ideology in Soviet Dniepropetrovsk, 1960-1985, Sergei I. Zhuk (éd. Woodrow Wilson Center Press with Johns Hopkins University Press).
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.