"20h30 le samedi". Edith Piaf
Le magazine "20h30 le samedi", présenté en direct par Thomas Sotto juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille… Ce 1er juin 2019, "20h30 le samedi" revisite la chanteuse française la plus connue dans le monde : Edith Piaf.
Le magazine "20h30 le samedi" (Twitter), présenté en direct par Thomas Sotto juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille… Ce 1er juin 2019, "20h30 le samedi" revisite la chanteuse française la plus connue dans le monde : Edith Piaf.
Le jour où > La chanson Non, je ne regrette rien a sauvé la carrière d’Edith Piaf ! En 1960, la chanteuse connaît une mauvaise passe : l’amour de sa vie Marcel Cerdan est mort en 1949, elle ne chante quasiment plus et ses démons la dévorent. Cette chanson arrive à point nommé… mais elle a failli ne pas voir le jour. Lorsqu’un jeune compositeur nommé Charles Dumont frappe à la porte d’Edith Piaf pour la première fois, l’accueil est en effet… glacial ! "20h30 le samedi" s’est replongé dans les petits secrets d’une chanson mythique.
Piaf a écrit des centaines de lettres d’amour
Et aujourd’hui ? > Plus de cinquante ans après sa mort, la popularité de Piaf reste intacte et aujourd’hui encore des artistes font vivre la légende. Celle qui remporte le plus de succès est Anne Carrère, une jeune Varoise. Depuis quatre ans, son spectacle est un triomphe partout où elle se produit : déjà un million de tickets vendus dans 50 pays ! Et elle s’apprête à partir en tournée en Chine. "20h30 le samedi" l’a suivie aux Etats-Unis sur les pas d’Edith Piaf.
Le bonus du 20h30 > Piaf, c’est aussi, et surtout, une grande amoureuse. Elle a rédigé des centaines de lettres d’amour, notamment à un certain Tony, son premier amant après la mort du boxeur Marcel Cerdan. La comédienne Clotilde Courau, une grande fan de l'artiste, a accepté d’en lire quelques extraits pour "20h30 le samedi".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.