Vidéo De femme effacée à personnalité influente, la célébrité de Jackie Kennedy a transformé le rôle de Première dame

Publié
Temps de lecture : 3min - vidéo : 3min
De femme effacée à personnalité influente, la célébrité de Jackie Kennedy a transformé le rôle de Première dame
De femme effacée à personnalité influente, la célébrité de Jackie Kennedy a transformé le rôle de Première dame De femme effacée à personnalité influente, la célébrité de Jackie Kennedy a transformé le rôle de Première dame (13H15 LE DIMANCHE / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
La popularité de Jackie Kennedy a marqué le tournant d'une époque. Grâce à sa personnalité, elle a transcendé son rôle de Première dame habituellement reléguée à l'arrière-plan. Son style inimitable l'a classée au rang d'icône des années 1960.

Son port de tête, ses tenues élégantes et son intelligence ont fait d’elle une icône de l’Amérique des années 1960. Comme la plupart des femmes de son milieu, Jackie Kennedy était destinée à vivre dans l’ombre d’un homme puissant. Elle s’est pourtant fait un prénom dans le clan Kennedy et a été l’atout charme de son président de mari, lui volant parfois même la vedette.

Lorsqu’elle se marie à John F. Kennedy, en 1953, elle est l’épouse parfaite d’un futur président de cette époque, éduquée, élégante et discrète. En 1960, au début de la campagne présidentielle, le clan Kennedy mise essentiellement sur le charme de John pour séduire l’Américain moyen, et écarte Jackie, jugée trop aristocratique et distante. Mais lors de ses rares apparitions, elle a un succès fou, et Jackie, alors enceinte de son fils, est poussée sur le devant de la scène.

"Elle est l'archétype d'une célébrité des années 60"

Les Américains se prennent de passion pour cette jeune mère à la fois distinguée et moderne. Et lorsqu’elle entre à la maison blanche au bras de JFK, elle devient la First Lady la plus populaire du XXe siècle. Selon Hélène Harter, autrice de Jackie Kennedy, un destin américain, la Première dame a marqué le tournant d’une époque par sa personnalité : "C'est la première fois qu'une épouse de président est aussi médiatisée, pas tellement pour son action politique, pour ses bonnes œuvres, mais pour ce qu'elle est. Elle devient un personnage en soi, elle devient une icône. On est dans le temps de l'invention de la célébrité et elle est vraiment l'archétype de ce qu'est une célébrité dans les années 1960. Tout le monde copie ses tenues, elle est habillée par des grands couturiers, vous savez ces petits chapeaux que l'on appelle 'pillbox', on en voit partout à cette époque. Elle impose la mode du moment."

Et contrairement à Lady Di quelques années plus tard, Jackie Kennedy aime être scrutée et photographiée, mais souhaite garder le contrôle. Elle demande systématiquement à son garde du corps de lui acheter tous les journaux people dans lesquels elle apparaît. Cette image très positive qu’elle entretient lui permet de relever un défi subtil : trouver sa place tout en restant à sa place.

Extrait de "Jackie", diffusé dans "13h15 le dimanche" le 19 mai 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.