"13h15 le samedi". Dans les pas d'Alice

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 35 min
 -
13h15, le samedi... - ()
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Médecin spécialisée en chirurgie orthopédique, Alice part régulièrement en mission humanitaire aux côtés de l'association La Chaîne de l'espoir. "13h15" l'a suivie en Jordanie.

Ce nouveau numéro de "13h15 le samedi" (Twitter#13h15), dresse le portrait d’Alice, médecin spécialisée en chirurgie orthopédique. Au quotidien, elle soigne des enfants et de jeunes adolescents à l’hôpital, à Lyon. Et dès qu’elle le peut, elle part en en mission humanitaire.

Elle s'est engagée aux côté de l’association La Chaîne de l’espoir, qui intervient dans une trentaine de pays auprès d'enfants condamnés faute d’accès à des soins médicaux. Une belle leçon de solidarité pour tenter de changer le destin de ces enfants défavorisés et leur offrir une vie meilleure.

Auprès des enfants syriens réfugiés en Jordanie

Le mois dernier, elle s’est rendue en Jordanie, ce petit pays voisin de la Syrie où la guerre civile dure depuis douze ans. Ce conflit a provoqué la mort de 500 000 personnes, et 7 millions de Syriens ont dû quitter leur pays. Parmi eux, plus d’un million ont trouvé refuge dans la Jordanie voisine, et voient l’hypothèse d’un retour au pays s’éloigner.

Alors que la lumière médiatique se concentre aujourd’hui sur la guerre en Ukraine, des chirurgiens français comme Alice continuent de se rendre dans la région pour soigner les enfants réfugiés syriens qui souffrent de malformations.

Un reportage de Maxime Béneteau et Fabien Lasserre.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.