"13h15 le dimanche". La lutte des glaces, épisode 2

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 52 min
13h15, le dimanche...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Cette série inédite en huit épisodes de "13h15 le dimanche" propose une aventure épique, hors du commun, dans le Grand Nord. Une expédition vers l’un des plus grands glaciers du Groenland : le glacier Petermann.

Alors que la COP 28 vient de s’ouvrir à Dubaï, l’enjeu de la fonte des glaces est plus que jamais au cœur des débats. Direction le Grand Nord, pour une expédition vers l’un des plus grands glaciers du Groenland. Le glacier Petermann est un monstre solitaire, un désert blanc de 70 kilomètres de long, 20 kilomètres de large, qui détient peut-être les clés de notre avenir.

A la tête de cette expédition, Eric Rignot, un glaciologue franco-américain qui collabore avec la NASA et se lance dans une expérience qui n’a encore jamais été tentée à l’extrême Grand Nord : introduire un sous-marin capable de plonger dans les eaux du fjord pour comprendre ce qui se passe "sous la glace". Pendant deux ans, les équipes de "13h15 le dimanche" (X, #13h15) ont suivi Eric Rignot et ses compagnons d'aventure dans sa "lutte des glaces". Quel impact ces découvertes pourraient-elles avoir pour notre avenir ?

Yellow Submarine

L’équipe scientifique a fini par trouver de l’eau à 40 centimètres sous la glace, dans un immense rift au cœur du glacier où les blocs de glace jouent et s’affrontent. C’est l’emplacement idéal pour tenter d’y plonger le sous-marin, un robot conçu par une entreprise italienne dans la banlieue de Gênes. Il constitue le véhicule idéal pour y greffer un sonar capable de cartographier à 360 degrés par ondes électroacoustiques. Aucun sous-marin habité ne pourrait s’aventurer sous le Petermann car il lui serait impossible d’y faire surface.

Tendu, Eric Rignot quitte la tente pour accueillir ses étudiants à l’autre bout du glacier. Ils y réaliseront des analyses radar des épaisseurs de glace. Nolwenn, l’ingénieur et le technicien de la mission, veille à la première plongée. Tout semble fonctionner, à ceci près que le sous-marin ne parvient pas à plonger au-delà de 63 mètres. À cette profondeur, l’eau douce, issue de la fonte, cède la place à de l’eau salée venant de l’océan et dont la densité est bien différente. Pour couronner le tout, une gangue de cristaux se forme autour des hélices du sous-marin...

Une série signée Florent Muller, Benjamine Jeunehomme et Gaël Pouvreau.

Les quatre premiers épisodes sont diffusés le dimanche 3 décembre 2023, les quatre derniers le dimanche 10 décembre 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.