Cet article date de plus de deux ans.

"13h15 le samedi". L'homme qui parle aux cachalots

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Docteur en océanographie de renom, François Sarano a passé treize ans aux côtés du commandant Jacques-Yves Cousteau comme conseiller scientifique et chef de mission. Mexique, île Maurice, Méditerranée… au cœur des mers avec ce défenseur de l’environnement et des animaux marins dans ses plongées fantastiques. Portrait.

Docteur en océanographie de renom, François Sarano a passé treize ans aux côtés du commandant Jacques-Yves Cousteau comme conseiller scientifique et chef de mission. Conférencier, auteur de nombreux ouvrages, il est le fondateur de l’association Longitude 181, qui se veut "la voix de l’océan".

Mexique, île Maurice, Méditerranée… Pour ce document, signé Violaine Vermot-Gaud, James de Caupenne, Patrice Brugère et Matthieu Parmentier, le magazine "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15) a suivi ce défenseur de l’environnement et des animaux marins dans ses plongées fantastiques…

Requins, raies, cachalots… sont les meilleurs indicateurs de l’état de santé de l’océan

"L’océan, dernier territoire sauvage : partageons maintenant et avec les générations futures l’émotion d’une rencontre, la richesse d’un milieu indompté, l’émerveillement", proclame l’association qui, dès 2002, a fait la promotion d’une "plongée respectueuse" et poussé "chacun à changer son comportement, sous l’eau comme à terre".

François Sarano développe des programmes d’étude et de préservation des grands animaux marins : requins, raies, cachalots… "Ils sont des symboles de la vie sauvage, les meilleurs indicateurs de l’état de santé de l’océan et leur préservation exige celle de l’ensemble des écosystèmes dont ils dépendent."

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.