"13h15 le dimanche". L'énigmatique Corse > Episodes 1 & 2

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le magazine "13h15 le dimanche" propose régulièrement des séries inédites en quatre épisodes. Cette semaine, la Corse.

Cette série inédite en quatre épisodes (1 & 2 ; 3 & 4) du magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15), signée Stéphane Dépinoy, Jérôme Mars et Clément Magnin, consacrée à la Corse qui fait rêver pour ses paysages grandioses et ses eaux cristallines... mais l’île de Beauté est aussi éruptive.

Au printemps 2022, elle a été secouée par des manifestations violentes à la suite de l'agression mortelle en prison d’Yvan Colonna, le berger condamné pour l’assassinat à Ajaccio du préfet Claude Erignac, le 6 février 1998. La Corse est belle, mais elle est aussi rebelle ! Sa relation avec Paris a toujours été compliquée, teintée de suspicions et de vexations.

La dérive mafieuse

Dans les années 1970, des Corses se sont mobilisés en dénonçant un Etat colonial. Ils ont pris les armes, visés des villas et bâtiments publics, et se sont rangés sous la bannière du Front de libération nationale corse (FLNC), créé en 1976. 

Quinze ans après l'assassinat du représentant de l'Etat, la lutte nationaliste remporte une victoire pacifique dans les urnes pour les autonomistes. Le combat pour l’autonomie est aujourd’hui relancé, à un moment où la dérive mafieuse semble prospérer sur l’île.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.