Cet article date de plus d'un an.
C quoi l'info ? du lundi 2 octobre 2023
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
franceinfo
Tous les jours du lundi au vendredi, Camille Dahan et Nacer Boubekeur proposent aux jeunes de 12 à 18 ans un tour d’horizon de l’actualité.
- Une enquête criminelle pour "enlèvement ou séquestration" vient d’être ouverte suite à la disparition de Lina, 15 ans, samedi 23 septembre. Les fouilles se sont multipliées dans des maisons, une supérette, et même la déchetterie du village de Lina. On fait le point sur l’enquête.
- Dès aujourd’hui, les 5ème peuvent se faire vacciner au collège contre le papillomavirus, responsable de plus de 6 000 nouveaux cas de cancers chaque année. En France, la vaccination est recommandée chez les filles de 11 à 14 ans depuis 2007, et pour les garçons depuis 2021.
- Les collectionneurs de cartes Pokémon se sont précipités au musée Van Gogh d’Amsterdam pour décrocher une carte exclusive distribuée gratuitement, un mélange entre Pikachu et l’Autoportrait au chapeau de feutre de Van Gogh.
- D’origine sri-lankaise, Shenaya est arrivée en France il y a 4 ans, car son père était menacé de mort pour s’être opposé à un élu du pays. Aujourd’hui, elle a reçu une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Ses proches et ses professeurs se mobilisent pour qu’elle puisse rester en France.
- Après avoir été blessé face à la Namibie lors d’un match de Coupe du monde de rugby, Antoine Dupont a repris l’entraînement dimanche 1er octobre. Le capitaine du XV de France pourrait retourner sur le terrain pour la demi-finale, si l’équipe se qualifie.
- Nous vous racontons l’histoire Lucas, 12 ans, qui s’est remis d’un cancer dont on peut difficilement guérir. Aujourd’hui, il va bien et ne prend plus de traitement.
C quoi l'info ?, c'est le rendez-vous d'actualité quotidien de franceinfo pour les collégiens et les lycéens. Un JT de 5 minutes, du lundi au vendredi, disponible sur franceinfo.fr et à retrouver sur notre chaine YouTube, notre compte Snapchat et notre compte TikTok.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.