Sports de combat : la croissance exponentielle du MMA en France

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Le MMA (Mixed Martial Arts) connaît un certain succès en France. Quelles sont les raisons de cet engouement ?
Sports de combat : la croissance exponentielle du MMA en France Le MMA (Mixed Martial Arts) connaît un certain succès en France. Quelles sont les raisons de cet engouement ? (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - H. Capelli, E. Mathé, P. Minet
France Télévisions
franceinfo
Le MMA (Mixed Martial Arts) connaît un certain succès en France. Quelles sont les raisons de cet engouement ?

Au début du mois de septembre, 16 000 personnes ont assisté à un sport de combat interdit en France jusqu’en 2020 : le MMA. Cyril Gane est la star française de la discipline. Lorsqu’il monte dans la cage, son objectif est de mettre son adversaire KO pour l’emporter. Les combats sont violents, parfois avec des saignements, même si tous les coups ne sont pas permis. L’UFC, la plus grande organisation de MMA au monde, a organisé cet événement. Il s'agit d'un business rentable avec 40 réunions par an, diffusées dans 170 pays.

Des millions à gagner

Dans un club, le phénomène de mode a donné des idées à des pratiquants qui veulent basculer dans le monde professionnel. Tous s’en sont donnés les moyens. Certains sont d’anciens judokas, d’autres des footballeurs. Ramzan Abuev, un ancien judoka, a indiqué s’entraîner "trois fois par jour toute la semaine".  De son côté, Jordan Zéba n'aurait pas imaginé gagner plusieurs millions d'euros pour une compétition il y a quelques années. La légalisation de la MMA et sa montée en puissance ont changé la vie de ce combattant professionnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.