Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : tenir le front sud coûte que coûte

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Guerre en Ukraine : tenir le front sud coûte que coûte
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, F. Labigne
France Télévisions
La contre-offensive patine dans le sud de l'Ukraine. Les positions des deux camps ne bougent pas alors que l'hiver se profile.

Le fleuve Dniepr s'impose comme une frontière naturelle. D'un côté de la rive se trouvent les Russes. Ces derniers pilonnent constamment les positions ennemies. De l'autre côté, ce sont les soldats ukrainiens. Malgré leur infériorité en armes et en nombre, les militaires ukrainiens ne veulent pas reculer. "De l'autre côté de la rive, le danger est permanent dans toute la zone", constate Volodymyr Chumakov, soldat ukrainien. 

Des dangers parfois difficiles à cerner 

Dès que les soldats ukrainiens se rapprochent du fleuve Dniepr, les dangers se multiplient et sont parfois difficiles à cerner. "Quand on se bat le long du fleuve, on ne sait plus à qui sont les drones tellement il y en a", explique un militaire ukrainien. Le terrain glané par les militaires est mince depuis le début de la contre-offensive. Le front sud s'étend sur plus de 1 200 kilomètres. Aujourd'hui, les Ukrainiens comme les Russes consolident leur position avant d'affronter un deuxième hiver très rude.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.