Inondations dans le Pas-de-Calais : "Les méga-pompes ne peuvent qu’aider (...) pour rejeter l’eau à la mer" selon un géologue

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Inondations dans le Pas-de-Calais : “Les méga pompes ne peuvent qu’aider (...) pour rejeter l’eau à la mer" selon un géologue
Inondations dans le Pas-de-Calais : “Les méga pompes ne peuvent qu’aider (...) pour rejeter l’eau à la mer" selon un géologue Inondations dans le Pas-de-Calais : “Les méga pompes ne peuvent qu’aider (...) pour rejeter l’eau à la mer" selon un géologue (France Info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Des méga-pompes ont été envoyées par plusieurs pays dans le Pas-de-Calais. À quoi servent-elles ? Explications avec Francis Meilliez, géologue et professeur à l’université de Lille.

Les méga-pompes sont-elles une bonne solution pour contrer les crues dans le Pas-de-Calais ? "Les méga-pompes ne peuvent qu’aider. Pas seulement pour vider les cours et les rues, mais surtout pour arriver à rejeter l’eau à la mer. Parce qu’on est en bordure du littoral et qu'avec la montée de l'eau de quelques millimètres par an, il est de plus en plus difficile d’évacuer de l’eau à la mer par simple gravité", explique Francis Meilliez, géologue et professeur à l’université de Lille.  

Le terrain n’absorbe pas l’eau 

Selon lui, les inondations dans le Pas-de-Calais ont plusieurs causes : "les précipitations", mais aussi "les données géologiques locales" : "On a des terrains pour l’essentiel formés par de la craie, censée absorber de l’eau, avec au-dessus une couche de limon et en dessous des couches argileuses, notamment au cœur du Boulonnais. Ces terrains n’absorbent pas, ça ruisselle", poursuit Francis Meilliez. Des terrains qui sont par ailleurs "ultra-secs après des périodes de sécheresse, et qui ne sont pas en capacité d’absorber de l’eau. Il faut reconstituer les nappes souterraines (...), un processus relativement lent par rapport aux exigences de temps des humains", conclut l’expert. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.