Élections européennes : l’immigration, au cœur de la campagne en Italie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Élections européennes : l’immigration, au cœur de la campagne en Italie
Élections européennes : l’immigration, au cœur de la campagne en Italie Élections européennes : l’immigration, au cœur de la campagne en Italie (France Info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
En Italie, l’immigration est au cœur de la campagne des élections européennes. Depuis octobre 2022, l’Italie est gouvernée par une coalition de droite qui promettait de mettre fin à l’immigration.

Giorgia Meloni, cheffe du gouvernement italien, est tête de liste de son parti pour les élections européennes. Elle, qui a accepté la solidarité de ses voisins à travers le pacte migratoire européen, veut surtout reprendre le contrôle de sa propre destinée politique. "Le défi principal de ces élections, c’est la consolidation du leadership de Giorgia Meloni", explique Lorenzo de Sio, directeur du Centre Italien des Études Électorales. Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement a limité les aides aux initiatives d’intégration.

De plus en plus de migrants arrivent en Italie

Malgré les promesses de Giorgia Meloni de stopper les flux migratoires, 158 000 migrants sont arrivés en 2023, un chiffre en progression de 50% par rapport à l’année précédente. L’immigration est donc un thème central dans une Italie consciente que les partis qui décrocheront le plus de sièges pourront infléchir les politiques européennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.