Théâtre : pour Laetitia Casta, à l'affiche dans "Une journée particulière", la libération des femmes et celle des homosexuels "vont ensemble"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 11 min
La comédienne Laetitia Casta est l'invitée du 12/13 info, mardi 5 décembre. Elle est à l'affiche de la pièce de théâtre "Une journée particulière", qui se joue actuellement au théâtre de l'Atelier à Paris.
Théâtre : pour Laetitia Casta, à l'affiche dans "Une journée particulière", la libération des femmes et des homosexuels "vont ensemble" La comédienne Laetitia Casta est l'invitée du 12/13 info, mardi 5 décembre. Elle est à l'affiche de la pièce de théâtre "Une journée particulière", qui se joue actuellement au théâtre de l'Atelier à Paris. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
franceinfo
La comédienne Laetitia Casta était l'invitée du 12/13 info, mardi 5 décembre. Elle est à l'affiche de la pièce "Une journée particulière", qui se joue au théâtre de l'Atelier à Paris.

La comédienne Laetitia Casta joue le rôle d'Antonietta dans la pièce Une journée particulière, qui se joue actuellement au théâtre de l'Atelier à Paris. Une pièce tirée du film mythique d'Ettore Scola sorti en 1977. Cette journée particulière, c'est celle, historique, du 6 mai 1938 à Rome (Italie). Ce jour-là, tout le monde sort pour voir le défilé d'Hitler et de Mussolini dans l'Italie fasciste de l'époque. Tout le monde, sauf Antonietta, une mère au foyer qui a bien trop de ménage à faire à la maison et dont la place est dans le foyer, et sauf Gabriel, son voisin journaliste à la radio d'État qui vient d'être mis à pied parce qu'homosexuel. Son rôle est joué par Roschdy Zem dans cette pièce.

Cette pièce raconte la rencontre entre Gabriel et Antonietta, et de leurs deux conditions, celle des femmes et celle des homosexuels. "Malheureusement, elles vont ensemble. Il faut passer par la libération de la femme pour que ça se passe aussi au niveau de l'homosexualité", a estimé Laetitia Casta dans le 12/13 info du mardi 5 décembre. Aujourd'hui encore, "dans ce qu'on peut entendre sur l'homosexualité, sur des cultures, des horizons différents, il y a beaucoup d'intolérance et de censure", a déploré la comédienne. Cette pièce est donc "l'occasion de parler de choses extrêmement sensibles et de pouvoir, sans tabou, faire réfléchir sur la question", a-t-elle ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.