Cet article date de plus d'un an.

COP28 : passer de 85 à 0% d'énergies fossiles dans le mix énergétique "va être très compliqué", reconnaît François Gemenne, membre du GIEC

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Alors que se tient la Cop 28, François Gemene, président du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et le vivant, est sur le plateau du 12/13 info pour aborder cette actualité.
Cop 28 : passer de 85 à 0% des énergies fossiles dans le mix énergétique, "ça va être très compliqué", reconnaît François Gemene, président du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et le vivant Alors que se tient la Cop 28, François Gemene, président du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et le vivant, est sur le plateau du 12/13 info pour aborder cette actualité. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
franceinfo
Alors que se tient la COP28, François Gemenne, président du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et le vivant, et également membre du GIEC, est sur le plateau du 12/13 info, mercredi 6 décembre, pour aborder cette actualité.

François Gemenne, président du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et le vivant, et aussi membre du GIEC, est sur le plateau du 12/13 info, mercredi 6 décembre, pour revenir sur une actualité brûlante : l’année 2023 est la plus chaude jamais enregistrée. Le nerf de la guerre de la COP28 est la sortie des énergies fossiles. "Très clairement, aujourd’hui, les énergies fossiles dans le mix énergétique mondial représentent encore 85%. Donc passer de 85% à 0%, ça va être très compliqué", reconnaît-il. L’enjeu est donc de "fixer quelques dates" en vue de l’arrêt de l’utilisation des énergies fossiles.  

2456 lobbyistes des énergies fossiles présents 

2456 lobbyistes des énergies fossiles sont présents à la COP. C’est un record. "Ils sont d’abord là pour négocier toute une série de projet et pour trouver des financements. Ils sont également là pour influencer le cours des négociations", explique François Gemenne. "À mesure qu’il y aura de plus en plus d’enjeu pour l’avenir de l’humanité, bien sûr qu’il y aura plus de monde", conclut-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.