Présidentielle : quelle est la stratégie d'Emmanuel Macron ?

Après ses propos sur la colonisation et sur le mariage pour tous, Emmanuel Macron est au centre des polémiques. Stratégie ou dérapage ? Une équipe de France 3 est allée interroger des politologues.

Colonisation et Manif' pour tous, s'agit-il d'un dérapage pour Emmanuel Macron ? "On peut penser que ce n'est pas une stratégie complètement assumée. Lorsqu'il parle par exemple de 'crime contre l'humanité', il va en parler dans le cadre d'une interview. Lorsqu'il va reprendre la parole de manière beaucoup plus posée, il ne va pas utiliser à nouveau ce terme-là. Donc il y a peut-être des mots qui lui ont échappé dans un premier temps", analyse Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique et opinion d'Harris Interactive.

"Macron résonne segment par segment"

Mais n'est-ce pas plutôt une stratégie assumée ? "Emmanuel Macron, il résonne segment électoral par segment électoral. Il y a un segment les Français d'origine maghrébine, par exemple. Si je leur dis 'la colonisation est un crime contre l'humanité', ça va beaucoup leur plaire. (...) Finalement, il fait campagne comme on vend une marque en leur adressant un slogan", décrypte pour sa part Thomas Guénolé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, candidat à l\'élection présidentielle en France, en déplacement à Alger, le 14 février 2017. 
Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle en France, en déplacement à Alger, le 14 février 2017.  (STRINGER / AFP)