PMA : Le Comité d'éthique va rendre son avis mardi

La Procréation médicalement assistée (PMA) va revenir dans le débat public avec l'avis consultatif du Comité d'éthique, mardi 27 juin.

Aider un couple à avoir un enfant, cela s'appelle la PMA (Procréation médicalement assistée). Elle est autorisée en France pour les couples hétérosexuels qui ne peuvent pas avoir d'enfant, elle est interdite pour les couples homosexuels.

La GPA (Gestation pour autrui), elle, consiste à recourir à une mère porteuse. Une pratique interdite en France, mais cela n'empêche pas des couples d'y avoir recours dans des pays qui l'autorisent.

Les Français divisés

Deux sujets de société qui divisent les Français depuis de nombreuses années. Mais les mentalités évoluent. Selon un sondage dévoilé ce vendredi, six Français sur dix se disent pour l'élargissement de la PMA aux couples de femmes.

59% des Français sont pour la légalisation de la GPA pour les couples hétérosexuels. Un chiffre qui chute à 44% pour les couples homosexuels. Mardi 27 juin, le Comité d'éthique va rendre son avis consultatif sur la PMA, attendu depuis deux ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le drapeau LGBT lors de la gay pride à Nantes le 14 juin 2014.
Le drapeau LGBT lors de la gay pride à Nantes le 14 juin 2014. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)