Sondage Ifop : les Français sont "majoritairement" favorables à la gestation pour autrui
Selon une enquête Ifop publiée, vendredi 23 juin, pour franceinfo, une majorité de Français sont favorables à la légalisation de la gestation pour autrui (GPA). Ils sont aussi trois sur cinq à avoir un "sentiment de sympathie" à l'égard de la Gay Pride.
Selon un sondage Ifop, réalisé pour franceinfo et publié vendredi 23 juin, les Français sont "majoritairement" favorables à la légalisation de la gestation pour autrui (GPA). Pour réaliser cette enquête, l'Ifop a interrogé un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française. Dans le détail, près de six Français sur dix sont favorables à cette pratique pour les couples hétérosexuels mais cette proportion baisse à 51% pour les 50-64 ans. Pour les couples homosexuels, les Français sont seulement 44% à être pour. Ils ne sont que 23% pour les plus de 65 ans.
À l'heure actuelle, le recours à une mère porteuse est illégal en France mais aux yeux de 71% des sondés, "ces enfants nés à l'étranger par mère porteuse" doivent avoir "les mêmes droits que les autres enfants nés à l'étranger de parents français". Cette opinion est en progression de sept points par rapport à l'an dernier. Elle est même devenue majoritaire chez les catholiques pratiquants. Par ailleurs, 65% des interrogés ont "une bonne image" des femmes qui accepteraient d'être mère porteuse.
Les Français pour l'élargissement de la PMA
Cette enquête montre également que 60% des Français se disent pour l'élargissement de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes. Depuis 2013, ce chiffre ne cesse d'augmenter. Il est même très important chez les jeunes, puisque 77% des 18-24 ans sont favorables à cet élargissement. La majorité des personnes interrogées considère que la filiation des enfants nés par PMA doit s'établir dès la naissance. Par ailleurs, trois Français sur cinq ont un "sentiment de sympathie" à l'égard de la Gay Pride, appelée désormais la Marche des fiertés, qui aura lieu samedi 24 juin, à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.