: Vidéo Les grandes marées, un spectacle à observer de loin
Alors que les grandes marées débutent le weekend du 21-22 février, les autorités mettent en garde contre les vagues violentes et la montée rapide des eaux.
L'ouest de la France est en alerte. Les coefficients de marée et les conditions météorologiques extrêmes promettent un weekend du 21 et 22 février exceptionnel. À Saint-Malo, les vagues envahissaient déjà les trottoirs, vendredi 20 février. C’est ici que la grande marée doit être la plus forte avec un coefficient de 118. "On s'attendait à pire, mais c'est déjà très haut", assure une femme. "Quelque chose d'inoubliable", poursuit une autre.
Un phénomène rare
Ce phénomène se produit tous les 18 ans. L'attraction de la lune et du soleil, parfaitement alignés avec la Terre, vont s'additionner. Les marées sont donc au maximum. C'est ce que l'on appelle, les vives eaux. Le vent et les précipitations favorisent l'apparition de grosses vagues et empêchent l'écoulement des fleuves côtiers, provoquant leur débordement. À Boulogne-sur-Mer, les touristes affluent pour découvrir les grandes marées. En 2015, la France pourra compter sur 40 jours du phénomène.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.