Auschwitz : un élu américain crée la polémique en se filmant dans une chambre à gaz
Un parlementaire américain fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux. Il s'est filmé dans l'une des chambres à gaz du camp d'Auschwitz pour faire l'apologie d'une politique sécuritaire.
"Voici pourquoi la sécurité intérieure doit être réglée, pourquoi notre armée doit être invincible". Ce message très politique a été enregistré depuis l'une des chambres à gaz de l'ancien camp d'extermination d'Auschwitz. L'homme qui se met ainsi en scène est un élu hyper-conservateur du Congrès américain, le député de Louisiane, Clay Higgins.
D'autres publications polémiques
La diffusion de cette vidéo provoque un tollé. Le musée d'Auschwitz rappelle qu'un panneau est installé à l'entrée du bâtiment invitant au silence et au respect de la mémoire de déportés exterminés. "Tout le monde a le droit d'avoir des réflexions personnelles. Cependant, à l'intérieur d'une ancienne chambre à gaz, il devrait régner un silence funèbre. Ce n'est pas une scène de spectacle", déplore un internaute.
L'élu américain a retiré sa vidéo et présenté ses excuses, mais d'autres de ses publications polémiques ont refait surface. Après l'attentat de Londres, il appelait la chrétienté à la guerre contre l'islam radical.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.