Auchan : les salariés manifestent contre les caisses automatiques
Les caisses automatiques vont-elles avoir raison du métier d'hôtesse ? Le développement de ces machines autonomes dans la grande distribution inquiète fortement les salariés.
À Auchan, 10% des effectifs ont été supprimé en 10 ans. Les salariés du groupe ont mené une action de sensibilisation auprès de la clientèle ce vendredi 13 janvier. Ils craignent d'être peu à peu remplacés par des automates. Opération tracts et pétitions dans plusieurs magasins. Selon les syndicats, 2 000 emplois seraient menacés. La direction dément mais les caissières sont inquiètes.
Une évolution fulgurante
L'hôtesse de caisse, un métier qui est apparu avec la naissance des supermarchés, il y a plus de 50 ans. Un temple de la consommation où les caisses enregistreuses sont difficiles à manipuler, où il faut taper chaque prix. Dans les années 80, les codes-barres facilitent le travail des caissières. Aujourd'hui, les clients ont souvent la possibilité de scanner eux-mêmes leurs achats. Pour les experts, ce métier va évoluer, mais selon les experts il ne disparaitra pas. Les hôtesses de caisse seront amenées à surveiller et à accompagner les clients sur les caisses automatiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.