Cet article date de plus de quatre ans.

Caissières : un métier en danger

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Caissières : un métier en danger
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Ce vendredi 13 janvier, une journée d'action des caissières Auchan a eu lieu. La CFDT évoque la suppression de 2 000 postes. La direction réfute ces chiffres.

Et si demain, la caissière de cet hypermarché Auchan disparaissait totalement, remplacée par un automate ? C'est ce que craignent les salariés du groupe. Opération tracts et pétitions dans plusieurs magasins. 2 000 emplois sont menacés selon les syndicats. La direction dément mais les caissières sont inquiètes. L'hôtesse de caisse, un métier apparu avec la naissance des supermarchés, il y a plus de 50 ans. Un temple de la consommation où les caisses enregistreuses sont difficiles à manipuler.

Le métier va évoluer

Dans les années 80, les codes-barres facilitent le travail des caissières. Aujourd'hui, les clients ont souvent la possibilité de scanner eux-mêmes leurs achats. Depuis dix ans, le nombre d'automates a doublé dans ce magasin mais ça ne plaît pas à tous les clients. Pour les experts, ce métier va évoluer. Reste qu'il faudra toujours surveiller et accompagner les clients sur les caisses automatiques. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.