: Vidéo Sécurité routière : les piétons au cœur des mesures annoncées
Pour la première fois depuis douze ans, le nombre de morts sur les routes a augmenté. Le ministre de l'Intérieur a annoncé de nouvelles mesures.
Le nombre de morts sur les routes a augmenté de 3,7% en 2014, ce qui correspond à 120 victimes supplémentaires. C'est la première fois depuis douze ans que la mortalité routière augmente. En réaction, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé un arsenal de mesures, dont la protection des piétons. Une victime de la route sur cinq est un piéton. Il est désormais interdit de se garer à moins de 5 mètres d'un passage protégé.
Le piéton prioritaire, même en dehors des passages protégés
Certaines villes ont déjà pris des mesures pour protéger les piétons. À Strasbourg, la vitesse dans l'hyper-centre est limitée à 30 km/h avec une mesure particulière : "Quand vous traversez la chaussée en zone 30, le piéton est prioritaire, même s'il n'y a pas de passage protégé", explique Jean-Luc Marchal, chef de projet mobilité Strasbourg Eurométropole, au micro de France 3. Paris veut également généraliser la zone 30 sur 80% de ses rues, en dehors des grands axes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.