Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Microcrédit : 1 000 euros suffisent pour créer une entreprise

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Microcrédit : 1 000 euros suffisent pour créer une entreprise (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Grâce à un microcrédit, Alain Ribaut a pu lancer son affaire et rebondir, lui qui était au fond du trou après une faillite.

Le microcrédit pour changer de vie. Ancien agent immobilier au chômage, Alain Ribaut s’est reconverti. Il est aujourd’hui négociant en vin. Son affaire, il a pu la lancer grâce à un microcrédit délivré par l’Adie, une association qui aide les personnes exclues du marché du travail à lancer leur boîte.

200 000 bouteilles vendues chaque année

Grâce aux 1 000 euros qu’on lui a prêtés, Alain a pu remettre le pied à l’étrier. Et retrouver confiance. C’est que l’entrepreneur revient de loin. Il y a dix ans, il a tout perdu : faillite de son agence immobilière, chômage, divorce… "Quand vous êtes en liquidation judiciaire, interdit bancaire, que vous n’avez pas droit au chômage, ce n’est pas facile…", raconte-t-il.

Le coup de pouce de l’Adie a payé : six après le lancement de son activité dans le vin, Alain emploie une vingtaine de commerciaux et vend 200 000 bouteilles par an. A 61 ans, il est de nouveau chef d’entreprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.