: Vidéo Les métiers de la viande sont à l'honneur
De l'éleveur au boucher en passant par les abattoirs, l'opération "Made in viande", organisée ce samedi 25 octobre, met en avant ces métiers délaissés des jeunes.
Mettre en avant tous les métiers de la boucherie, tel est le leitmotiv de l'opération "Made in viande", organisée ce samedi 25 octobre.
Depuis quelques années, le nombre de boucheries traditionnelles ne cesse de diminuer. Et pour cause, les bouchers qui partent à la retraite peinent à trouver des remplaçants. "Aujourd'hui, on manque de bras", reconnaît Jean-Claude Oriot, membre de la fédération Boucherie et des Métiers de la Viande de Paris.
"On a tellement dénigré ce métier"
En cause ? Le secteur n'attire pas les jeunes. Rien d'étonnant pour le boucher Serge Gaillaud. "On a tellement dénigré ce métier. Quand on dénigre un métier, c'est 20-25 ans pour essayer de rattraper les erreurs qui ont été faites", regrette l'homme.
Aujourd'hui la profession tente de gagner ses lettres de noblesse. Terminées les idées reçues. "Quand on veut faire les choses bien, il y a possibilité de bien gagner sa vie", lance d'ailleurs un boucher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.