Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les autorités tunisiennes sous tension

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VIDEO. Les autorités tunisiennes sous tension (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les autorités tunisiennes sont sur le qui-vive à la veille des élections législatives, organisées dimanche 26 octobre. La police a mené une opération pour neutraliser des islamistes dans la banlieue de Tunis, ce jeudi 23 octobre.

La Tunisie est sous tension. L'armée redoute l'intrusion de trafiquants ou d'islamistes, venus de Libye, à quelques jours des élections législatives. Et pour cause, la frontière est devenue le lieu de passage des trafiquants depuis la chute de Kadhafi. 
 
"Il n'y a plus que des milices ou des brigades islamiques qui se battent entre elles. Nous, on doit défendre notre territoire, alors on a dû renforcer notre dispositif", explique le colonel Mederni. En Tunisie, une dizaine de postes mobiles jalonne désormais la frontière longue de 459 kilomètres.

De plus en plus de groupes jihadistes

"On a peur que les armes de contrebandes tuent des Tunisiens. On sait qu'elles approvisionnent les brigades islamistes qui opèrent par exemple à la frontière algérienne" , explique le colonel Mederni.
 
Depuis la révolution, plusieurs groupes jihadistes se sont formés. Douze Tunisiens appartenant à des cellules terroristes ont été arrêtés la semaine dernière. Ils envisageaient de tuer une personnalité politique, pour perturber les élections.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.