VIDEO. Législatives en Ukraine : un scrutin crucial

Les Ukrainiens se rendent aux urnes pour des élections législatives anticipées, alors que l’est du pays est toujours ravagé par la guerre. Une équipe de France 3 fait le point.

France 3

 

Le président Petro Porochenko s’est rendu sous bonne escorte dans un bureau de vote de l’est de l’Ukraine, à Kramatorsk. Un symbole fort dans cette zone meurtrie par les combats qui opposent les séparatistes pro-russes et les forces ukrainiennes. "Je pense que nous avons absolument besoin d’un nouveau Parlement qui représentera le pays et le nouveau peuple nés de la révolution de la dignité", a déclaré le président ukrainien.

A 100km de là, à Donetsk, on feint d’ignorer le scrutin. A l’est du pays et en Crimée, les zones contrôlées par les séparatistes pro-russes, 5 millions d’électeurs ne se rendront pas aux urnes. Ici, on n’attend rien de ces élections.

La guerre au cœur du scrutin

"Le plus important, c’est que la guerre cesse. La guerre, c’est la chose la plus horrible", a déclaré une habitante de Kiev. La guerre est au cœur de ces élections anticipées. Des urnes ont été apportées dans un hôpital où sont soignés les soldats blessés des forces ukrainiennes.

36 millions d’électeurs sont inscrits sur les listes électorales pour ce scrutin crucial. Avec ces élections législatives anticipées, les autorités ukrainiennes espèrent tourner définitivement la page de l’ancien gouvernement pro-russe, renversé voilà 8 mois. Le parti au pouvoir est donné grand favori. Il devra redresser un pays frappé par une grave crise économique et enlisé dans une guerre fratricide.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président ukrainien Petro Porochenko, en tenue de camouflage, à Kramatorsk (Ukraine) le 26 octobre 2014.
Le président ukrainien Petro Porochenko, en tenue de camouflage, à Kramatorsk (Ukraine) le 26 octobre 2014. (UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / MIKHAIL PALINCHAK / AFP)