Cet article date de plus de dix ans.

VIDEO. Le Livret A n'est plus aussi célèbre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Le Livret A n'est plus aussi célèbre (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les Français n'hésitent plus à puiser dans leur Livret A avec un record de retraits atteint en septembre 2014.

Les retraits ont encore une fois dépassé les dépôts, cela représente moins de 2,4 milliards d'euros pour le Livret A. En cause, le taux de rendement relativement faible de 1% décourage les Français. Autre explication, le mois de septembre est également marqué par le paiement des impôts et la rentrée scolaire à assumer.

Pour certains, ils n'y voient plus d'avantage : "Je vais fermer le compte, car 1% ce n’est rien, on travaille toute notre vie pour avoir 1% par année, ce n'est plus rentable". Pour d'autres, c'est le propre du fonctionnement du Livret A : "On met de côté et on redépense, c'est fait pour ça le livret A".

Le PEL, concurrent principal du Livret A

Les Français optent par conséquent pour des placements qui rapportent plus comme le plan épargne logement (PEL) qui est à un taux de 2,5 % ou encore l'Assurance Vie qui atteint les 2,8 %.

Selon Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des Épargnants : "On est à un niveau qui est très faible même si l'inflation par ailleurs est à 0,3%, cela veut dire qu'on ne perd pas d'argent en mettant sur le livret A, mais les Français considèrent que ce n'est pas suffisant".

Même si la baisse est relative depuis cinq mois, le livret A reste encore le premier placement des Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.