VIDEO. La consommation collaborative explose en France

Ce système alternatif de consommation se développe considérablement en France dans un souci économique mais aussi écologique.

Voir la vidéo

Nadège a besoin d’un appareil photo pour la soirée, elle a opté pour la location entre particuliers : "Ce que j’aime bien dans le système de location, c’est qu’il y a un contrat d’assurance, donc je me sens plus couverte que si l’on me prête un appareil".

Il faut dire que le système est bien rodé. Tous les biens mis en location sont assurés, le paiement en ligne sécurisé, et un dépôt de garantie obligatoire.

Le Web comme moteur de croissance

Internet a permis à la consommation collaborative de se développer rapidement.  Aujourd’hui, 59% des Français ont déjà revendu un produit sur Internet et 58% pensent que c’est le mode de consommation du 21e siècle.

Pour Pascal Hebel, directrice départementale de la consommation au Crédoc : "C’est parce qu’on a des problèmes économiques depuis sept ans qu’on a besoin d’échanger des choses, ça coûte moins cher". L'argument écologique est aussi un atout considérable.

Le JT
Les autres sujets du JT
La consommation des ménages français a reculé de 2,1% en janvier 2014, après avoir augmenté de 0,2% en décembre (chiffre révisé), a annoncé l\'Insee vendredi 28 février 2014.
La consommation des ménages français a reculé de 2,1% en janvier 2014, après avoir augmenté de 0,2% en décembre (chiffre révisé), a annoncé l'Insee vendredi 28 février 2014. (DENIS SOLLIER / MAXPPP)