: Vidéo Fusillade à Ottawa
Une vingtaine de coups de feu ont été tirés, mercredi 22 octobre peu après 10 heures (16 heures en France) dans l'enceinte du Parlement canadien d'Ottawa. France 3 revient sur cette attaque.
Tout a commencé devant un monument aux morts. Un homme armé d’un fusil à ouvert le feu, tuant un militaire qui montait la garde, avant de pénétrer dans l'enceinte du Parlement rejoindre un ou plusieurs complices. Là encore, de nouveaux coups de feu ont été tirés.
Un tireur abattu
Un agent de sécurité a été blessé. Très vite le centre de la capitale fédérale est bouclé par des commandos de la police. "J'étais en train d'enlever ma veste pour entrer au Parlement. J'ai entendu pop pop pop, peut-être des intonations, je ne sais pas vraiment. J'ai pensé que c'était de la dynamite de construction ou quelque chose comme ça mais un agent de sécurité est arrivé soudainement, nous emmenant dans le hall", raconte un député du parti libéral.
La police canadienne abat finalement un tireur. Le Premier ministre, présent dans le Parlement, a été évacué et mis en sécurité.
Hier, le pays avait relevé le niveau d'alerte terroriste après la mort d'un militaire, fauché par un jeune québécois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.