Cet article date de plus d'un an.

Transports : à Strasbourg, la mise en circulation du nouveau RER tourne au fiasco

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transports : à Strasbourg, la mise en circulation du nouveau RER tourne au fiasco
Article rédigé par France 3 - N.Fleury, H.Strobel, B.Caplau
France Télévisions
France 3
Les habitants de Strasbourg et son agglomération attendaient beaucoup du nouveau RER, lancé en décembre 2022. Mais entre les retards, les trains supprimés et le manque de contrôleurs, les problèmes s'accumulent.

Chaque matin, Jérémy Fornazaric, enseignant à l’université de Strasbourg (Bas-Rhin) doit ressortir sa voiture pour aller au travail. Depuis l'arrivée du RER métropolitain autour de la ville, la gare située tout près de chez lui n'est plus desservie. Il met désormais une heure à se rendre au travail, soit 20 min de plus qu'avant. 

Retards à répétition et trains annulés

Retards à répétition, trains annulés, le RER strasbourgeois est loin de satisfaire les usagers. "C'est une catastrophe. (…) On ne sait jamais lequel on va prendre", confie l'un d'eux. Sur les 800 trains supplémentaires prévus chaque semaine, seule la moitié circule. Manque de personnel, difficultés d'organisation, les explications de la SNCF ne convainquent pas François Giordani, président de la Fédération des associations d'usagers des transports Grand Est, qui leur reproche "de ne pas avoir pris les devants". La Région, qui finance les trains, assure que la situation va s'améliorer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.