Suisse : les disparus du glacier

L'histoire de Francine et Marcelin Dumoulin, les disparus du glacier des Diablerets, dans les Alpes suisses, est incroyable.

France 3

Le mystère a plané pendant 75 ans sur le massif des Diablerets. Deux vies avaient été emportées par la montagne en 1942, et toute une famille avait été brisée. C'est l'incroyable histoire de Francine et Marcelin Dumoulin, les disparus du glacier. Nous sommes en Suisse le 12 juillet 2017, sur le glacier de Transfleuron, à 2600 m d'altitude. Yan Theiler, employé dans la station de ski, découvre deux corps qui ont refait surface grâce à la fonte du glacier. Mais il est impossible de les identifier.

Une tempête ?

En bas dans la vallée, la nouvelle se répand. Et dans la petite commune de Chandolin, c'est un coup de tonnerre pour Marceline Dumoulin. Les corps retrouvés dans le glacier sont peut-être ceux de ses parents, disparus en montagne le 15 août 1942. Son père, Marcelin, était cordonnier et sa mère Francine, institutrice. Ce jour-là, le couple a laissé ses enfants au village pour monter dans les alpages nourrir les vaches. Mais sans doute emportés par une tempête, Marceline ne va jamais revoir ses parents.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des touristes visitent le glacier du Rhône (Suisse), protégé par des bâches blanches, le 19 juillet 2016.
Des touristes visitent le glacier du Rhône (Suisse), protégé par des bâches blanches, le 19 juillet 2016. (MAXPPP)