Présidentielle 2022 : les Lorrains face à la question de l'immigration
Route de campagne part à la rencontre des Français pour les questionner sur les thèmes de campagne. Jeudi 17 mars, l'équipe de France 3 s'est rendue à Florange (Moselle) pour parler d'immigration.
À Florange (Moselle), de nombreux immigrés sont venus combler le manque de main d'œuvre après la Seconde guerre mondiale. Ici, l'usine d'Arcelor Mittal emploie environ 2 000 salariés et la plupart sont d'origine étrangère. Pour Frédéric Weber, responsable FO Florange, faire venir des immigrés pour les faire travailler dans la précarité n'est pas une solution. L'immigration est devenue le thème de campagne de nombreux candidats. Sur le marché de Hettange-Grande (Moselle), cela va parfois trop loin pour certains. "On ne peut pas, du jour au lendemain, dire je fous tout le monde dehors", constate un homme.
Un sujet d'inquiétude pour 71 % des Français
À Villerupt (Meurthe-et-Moselle), un bastion communiste, le cordonnier, immigré italien, a fait le choix de franciser son prénom. L'amicale franco-italienne du village reproche aux derniers arrivants de moins s'intégrer que les générations précédentes. Aujourd'hui, l'immigration est un sujet qui inquiète 71 % des Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.