Portrait : Philippe Suchaud, la star modeste des terrains de pétanque

On peut parler d'une vraie passion française pour la pétanque. Des équipes de France 3 ont rencontré une star du milieu. Une star oui, mais modeste.

FRANCE 3

Ce jour-là, ils se sont donné rendez-vous à l'ombre pour assister au nouveau sacre de Philippe Suchaud, le Zidane de la pétanque. Cela fait plus d'un quart de siècle qu'il domine la discipline et ce sont ses adversaires qui en parlent le mieux. "Qu'est-ce que vous voulez faire, il devrait y avoir des catégories. On n'a rien à faire avec lui", livre l'un d'entre eux. Un champion dans un monde d'amateurs. Cette année, plus de 15 000 concours sont organisés en France. Sept mois par an, Philippe Suchaud arpente tous les terrains de l'Hexagone et d'ailleurs. Une star modeste. Et ces rencontres datent d'il y a plus de 70 ans.

Un sportif de haut niveau

Les parents et les grands-parents ont déjà goûté au plaisir de la triplette. C'était l'époque du noir et blanc. Philippe Suchaud n'était pas encore né, aujourd'hui il est sur une autre planète : celle du sportif de haut niveau. Car à tout moment, il peut subir des contrôles antidopage et il doit rendre des comptes à la fédération et à ses sponsors. L’équipe de France se mérite, alors il sue. Pour lui, c'est sûr, la retraite, ce n'est pas pour tout de suite. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le 48e championnat du monde de pétanque se tient à Desbiens au Québec jusqu\'au dimanche 16 septembre 2018.
Le 48e championnat du monde de pétanque se tient à Desbiens au Québec jusqu'au dimanche 16 septembre 2018. ( MAXPPP)