Cet article date de plus d'un an.

Marseille : un ancien cloître devenu lieu de formation des jeunes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Marseille : un ancien cloître devenu lieu de formation des jeunes
Article rédigé par France 3 - M.-P. Degorce, O. Palomino,P. Guény, Images drone : Jean-Charles Verchère
France Télévisions
C'est un lieu atypique de réinsertion, un ancien cloître, au cœur des quartiers nord de Marseille. Les entreprises ont accepté de jouer le jeu, en misant sur le potentiel des apprentis.

C'est un ancien cloître au cœur des quartiers nord de Marseille (Bouches-du-Rhône). À deux pas des barres d'immeubles, le couvent est devenu un lieu de formation des jeunes, avec une quinzaine d'entreprises autour du restaurant. Michel Portos, chef deux étoiles, est un des fondateurs du lieu. Dans la brigade, la plupart des commis sont apprentis. Le chef supervise le moindre détail, jusqu'au dressage des assiettes. Comme dans ses restaurants, tout doit être parfait.

Trois millions d'euros de travaux

"Notre but, c'est de faire des vrais cuisiniers", déclare Michel Portos. En salle aussi, les serveurs sont des apprentis, ils sont 30 au total et les clients apprécient la formule. "Au-delà de la beauté du lieu, c'est vraiment la dimension insertion, professionnalisation qui nous intéresse". L'ancien couvent des apprentis d'Auteuil a été rénové entièrement. Trois millions d'euros de travaux, financés par l'association et des fonds européens, et les entreprises installées ici payent un loyer

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.