Samedi 6 août, le zoo de La Teste-de-Buch, en Gironde, a rouvert ses portes. Il y a trois semaines, des centaines d’animaux menacés par les flammes avaient dû quitter le lieu en urgence afin d’être mis à l’abri
À peine les grilles ouvertes, les visiteurs se sont pressés au zoo de La Teste-de-Buch (Gironde), samedi 6 août. Après trois semaines de fermeture liée aux feux de forêt, tous étaient impatients. Une pause forcée en pleine saison estivale. Alors que l’incendie se rapprochait, 370 animaux étaient évacués en urgence.
Une soixantaine d’animaux n’ont pas encore retrouvé leur place
Les animaux les plus imposants ont dû rester sur place, malgré la fumée. "Pendant le temps de l’évacuation, ils ont été enfermés dans les bâtiments. Pour ne pas qu’ils soient exposés à la fumée, on avait calfeutré toutes les ouvertures avec des linges humides", explique Élodie Trunet, vétérinaire. Les premiers visiteurs étaient ravis de ces retrouvailles. "Il faut les soutenir et être présent, même s’il manque quelques animaux", affirme un touriste. Une soixantaine d’animaux n’ont pas encore retrouvé leur place. Ils seront de retour au zoo dans les prochains jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.