Cet article date de plus de deux ans.

"Face au soleil", ou la représentation de l'astre solaire à travers les âges, au musée Marmottan Monet à Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Exposition : "Face au soleil" au musée Marmottan Monet à Paris
Exposition : "Face au soleil" au musée Marmottan Monet à Paris Exposition : "Face au soleil" au musée Marmottan Monet à Paris (France 3)
Article rédigé par France 3 - V. Gaget, S. Thiebaut, L. Michel
France Télévisions

"Face au soleil", c’est le nom de la nouvelle exposition du musée Marmottan Monet à Paris, qui nous montre la représentation de l'astre de l'Antiquité à nos jours.

L'exposition "Face au soleil", au musée Marmottan Monet (jusqu'au 29 janvier 2023), est organisée à l'occasion des 150 ans d'Impression soleil levant, considéré comme le tableau fondateur de l'impressionnisme et conservé par le musée.

Le tableau peint en 1873 par Claude Monet dans le port du Havre est placé au cœur du parcours. Les visiteurs s’arrêtent souvent de longues minutes pour contempler son soleil orangé et ses reflets sur l’eau, faits de multiples touches. "La possibilité de le voir aujourd’hui devant moi, c’est assez émouvant", confie un visiteur.

Nouveaux instruments et progrès de la physique

Autour du tableau de Monet, les plus grands noms de la peinture sont réunis. Tous ont représenté l’astre solaire. Rubens, Turner, Boudin, Signac, ou encore Derain.

Au cours du XIXe siècle, les connaissances scientifiques sur le soleil font un bond en avant. Grâce à de nouveaux instruments et aux progrès de la physique, les astronomes comprennent mieux de quoi il est fait. L’étude des éclipses s’avère particulièrement instructive, les peintres s’intéressent à ces recherches et s’en inspirent. Glacial ou chaleureux, le disque vénéré par les Égyptiens rayonne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.