Cet article date de plus d'un an.

Espace : la Nasa va tenter de faire dévier un astéroïde

Publié
Espace : la Nasa va tenter de faire dévier un astéroïde
Espace : la Nasa va tenter de faire dévier un astéroïde Espace : la Nasa va tenter de faire dévier un astéroïde
Article rédigé par France 3 - P.-Y. Salique, V. Lejeune

Alors que la Nasa a encore reporté le décollage de sa fusée vers la lune, pour la première fois, une sonde, Dart, va tenter de faire dévier de sa trajectoire un astéroïde.

C’est un petit astéroïde de 160 mètres de diamètre, baptisé Dimorphos, qui tourne en orbite autour d’un plus gros. Mardi 27 septembre, à 1h14 du matin, Dimorphos sera percuté à 22 000 km/h, par une sonde de la Nasa, pas plus grosse qu’une voiture. Une sonde de 500 kilos, qui filmera en direct, à raison d’une image par seconde, la dernière heure de sa mission kamikaze. Un choc suffisant pour modifier la trajectoire de Dimorphos, lui donner une nouvelle orbite. C’est un exercice grandeur nature, qui pourrait être utile un jour, sur un astéroïde menaçant la terre.

La Nasa dit travailler pour les générations futures

Mais quel sera exactement l’effet de ce choc ? Personne ne le sait, c’est une première mondiale. Aujourd’hui, la Nasa dit travailler pour les générations futures. Si aucun gros astéroïde n’est en vue pour ce siècle, en 2013, l’onde de choc d’une météorite avait fait un millier de blessés dans une ville russe, et d’autres corps célestes peuvent menacer la terre. Il faudra attendre 2027 pour qu’une autre mission, européenne celle-ci, s’approche de l’astéroïde et étudie tous les effets de la collision.