Cet article date de plus d'un an.

Espace : la Nasa espère détourner un astéroïde avec une sonde

Publié
Espace : la Nasa espère détourner un astéroïde avec une sonde
Espace : la Nasa espère détourner un astéroïde avec une sonde Espace : la Nasa espère détourner un astéroïde avec une sonde (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Sinz, P.-Y. Salique, C. Ricco

Dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 septembre 2027, la sonde DART, envoyée par la Nasa, devrait s’écraser sur un astéroïde en guise de test. Une première pour la Nasa, qui espère être prête quand la situation l'impose.

Un astéroïde qui frapperait la terre. Ce n’est pas un scénario de fiction. Il y a un million d'années, ce sont ces mêmes astéroïdes qui ont décimé les dinosaures. Plus récemment, en 2013, l’onde de choc d’une de ces pierres spatiales a fait 1 600 blessés en Russie. La Nasa a donc envoyé la sonde DART dans l’espace afin de s’entraîner en cas d’urgence.

Lancement dans la nuit du 26 au 27 septembre

Envoyée à 11 millions de kilomètres de la Terre, cette sonde va percuter l’astéroïde à plus de 500 km/h. L’astéroïde, qui n’est pas une menace pour la Terre, devrait donc être dévié. Le but étant de prévenir ce genre d’éventualité. L’impact aura lieu dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 septembre 2027, vers 1h, et sera retransmis en direct par la Nasa. De quoi en savoir un peu plus sur ces fameux astéroïdes, encore méconnus. "On va découvrir la structure de l'astéroïde (...) Est-ce que c’est plat ? Est ce qu’il y a des graviers ?", se questionne Patrick Michel, astrophysicien.