Diabète : le quotidien des enfants malades
Bouger et manger moins sucré, c'est encore le meilleur moyen d'éviter de devenir diabétique. À l'occasion de la journée mondiale de la maladie, l'OMS rappelle que les cas ont été multipliés par quatre en 35 ans.
À l'occasion de la journée mondiale du diabète, l'OMS rappelle que les cas ont été multipliés par quatre en 35 ans. À 12 ans, César et Victor partagent la même passion pour le rugby. Les jumeaux ont aussi en commun la même maladie : ils sont diabétiques depuis l'âge de six ans. Plusieurs fois par jour, les garçons doivent contrôler leur glycémie, leur taux de glucose dans le sang.
3.5 millions de diabétiques en France
Ils utilisent un appareil, et là c'est chacun le sien. César utilise un glucomètre, un lecteur employé par la plupart des diabétiques. "On met le sang sur la languette pour contrôler. Mon taux de glycémie est de 95", explique César. Depuis quelques mois, Victor lui, a choisi un capteur placé sous la peau. Un appareil à changer tous les quinze jours. "On passe juste le capteur, on peut le passer à travers le pull ou le manteau, c'est plus pratique", se réjouit Victor. Si le glucomètre est entièrement remboursé par la sécurité sociale, le capteur est à la charge des parents, 120 euros tous les mois. En France, 3.5 millions de personnes souffrent de diabète.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.