Diabète : la France compte de plus en plus de malades

Ce jeudi 7 avril est la journée mondiale de sensibilisation au diabète. Cette maladie se développe rapidement, notamment en raison de notre hygiène de vie.

France 2

En France, près de quatre millions de personnes sont touchées par le diabète, dont ce jeudi est la journée mondiale de sensibilisation. Et le phénomène s'amplifie. Le nombre de malades a augmenté de 20% en dix ans. Cette accélération est due principalement à la sédentarité, à l'excès de sucre dans l'alimentation et les sodas. Premiers facteurs de risques : le surpoids et l'obésité. Le diabète de type 2 est le plus répandu. Il est lié à une prédisposition génétique, mais surtout à l'environnement et au mode de vie.

Inégaux face au diabète

Les Français ne sont pas égaux face au risque de diabète. Les hommes sont plus touchés que les femmes. Le nord de la France et l'Outremer comptent plus de diabétiques que l'Aquitaine ou la Bretagne. Les personnes à faibles revenus sont davantage exposées. Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui ne se guérit pas. Pour retarder au maximum le recours à l'insuline, les médecins recommandent un exercice régulier, comme 30 minutes par jour de marche.

Le JT
Les autres sujets du JT