Cet article date de plus de cinq ans.

Cinéma : "Nocturama", portrait d'une jeunesse en perte de repères

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Cinéma : "Nocturama", portrait d'une jeunesse en perte de repères
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

"Nocturama" raconte l'histoire de jeunes qui posent des bombes dans Paris. Rien à voir avec les attentats qui ont frappé la France ces derniers temps, mais le film dépeint le portrait d'une jeunesse en perte de repères.

Ils sont jeunes et très déterminés. Ils viennent d'horizons divers, mais ont un objectif commun, une action minutieusement préparée avec toute la technologie d'aujourd'hui. Le film "Nocturama" raconte 24 heures dans la vie de ce mystérieux commando avant, pendant et après l'accomplissement de leur mission : la pose de plusieurs bombes dans Paris.

Raconter le terrorisme au cinéma

"Les cibles choisies ne sont pas du tout destinées à faire des massacres. Ce sont des symboles de la République, de la France d'aujourd'hui : une multinationale, la statue de Jeanne d'Arc et un ministère", explique le réalisateur du film Bertrand Bonello. Raconter le terrorisme au cinéma, est-ce judicieux en ce moment ? La thématique en tout cas inspire. Du film "Made in France", censuré, car initialement prévu juste après les attentats de novembre, à "Taj Mahal" ou encore "Les Cowboys". Des histoires qui racontent toutes le destin de jihadistes, de leur famille ou de leurs victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.